Parcourez l'histoire de la Bourdaisière
Venez savourer le confort des chambres d'hôtesCélèbrez votre mariage dans un lieu enchanteur
Laissez vous entrainer par la magie d'un parc romantique

Le moyen âge La renaissance L'époque classique La révolution L'époque moderne

Introduction : Le moyen âge

Le château de la Bourdaisière aujourd'hui propriété privée appartenant aux Princes de BROGLIE est chargé d'histoire et riche des empreintes que les habitants successifs de cette demeure de charme ont sût laisser tout en préservant l'âme des lieux.

 

Le moyen âge :

 

Si la silhouette du Château de la Bourdaisière rappelle surtout la renaissance, sa naissance est bien antérieure au XVIème siècle. Dès le milieu du XIVème siècle, le Sous-gouverneur de Touraine, le Maréchal Jean Ier le Meindre dit Boucicault, fit édifier à l'emplacement même du château actuel une forteresse destinée à défendre les abords de Tours contre les assauts des anglais.

 

 

De cette forteresse médiévale, il subsiste les fossés, ses douves sèches au nord et à l'est du Château, une tour d'angle ainsi qu'un escalier à colimaçons descendant dans les douves au sud-est de la terrasse.

 

Cette forteresse se transmit par héritage pendant plusieurs générations jusqu'à sa première vente le 4 mai 1482, vente dont l'acte est conservé aux archives départementales. La Bourdaisière fut achetée par le maire de Tours de l'époque, Louis de La Mezière.
A partir de ce moment, la Bourdaisière allait connaître de multiples propriétaires au gré des ventes, échanges et successions. Deux familles marquèrent malgré tout l'histoire du château.

Le moyen âge La renaissance L'époque classique La révolution L'époque moderne

 

Copyright Château de la Bourdaisière ©. Tout droits réservés.
Dernière modification20.04.2002
Créé le 25.02.2001