Parcourez l'histoire de la Bourdaisière
Venez savourer le confort des chambres d'hôtesCélèbrez votre mariage dans un lieu enchanteur
Laissez vous entrainer par la magie d'un parc romantique

Le moyen âge La renaissance L'époque classique La révolution L'époque moderne

La renaissance

 

Le mariage de Marie GAUDIN, héritière de La Bourdaisière et Philibert BABOU descendant d'une grande lignée de notaires de Bourges, marque le début d'une première période de prospérité. Marié à la maîtresse de François Ier reconnu " la plus belle femme de son temps ", Philibert Babou reçut du roi de multiples charges et honneurs qui lui permirent d'asseoir sa fortune et de réaliser, vers 1518-1522, la reconstruction de la vieille forteresse médiévale en une demeure de compagne, composée d'un Châtelet d'entrée à haute toiture ouvrant sur un pont-levis enjambant les douves, prolongé vers le nord d'une aile le reliant au donjon du moyen âge. A partir de ce nouveau château, La Bourdaisière accueillera à plusieurs reprises le roi François Ier puis ses successeurs lors de leurs passages en touraine.


Au décès de Marie GAUDIN, veuve depuis 14 ans, La Bourdaisière revint à son fils aîné Jean II qui sera entre autre, Grand-Maître de l'Artillerie du Royaume (Ministre de la défense). Compte tenu des temps troublés de cette époque de guerres de religions, il jugea préférable de fortifier le Château en aménageant, en 1567-1568, la tour sud-est des remparts d'une caponnière munie de bouche à feu et en reperçant les douves.
C'est en novembre 1569 qu'il laissa par son décès le domaine de La Bourdaisière à son fils aîné Georges Ier BABOU, Comte de Sagonne. Il fit construire vers 1595 l'actuelle ferme du Château aux allures de "manoir champêtre" et le cellier percé à flanc de coteau appelé aujourd'hui chapelle troglodyte. Ces travaux à peine terminés Georges BABOU accueillait le 27 mai 1598, Henri IV et Gabrielle d'ESTREES de retour de Bretagne où venait d'être signé l'EDIT de Nantes.

 

Le moyen âge La renaissance L'époque classique La révolution L'époque moderne

 

Copyright Château de la Bourdaisière ©. Tout droits réservés.
Dernière modification20.04.2002
Créé le 25.02.2001