Parcourez l'histoire de la Bourdaisière
Venez savourer le confort des chambres d'hôtesCélèbrez votre mariage dans un lieu enchanteur
Laissez vous entrainer par la magie d'un parc romantique

Le moyen âge La renaissance L'époque classique La révolution L'époque moderne

L'époque classique

Dans la première moitié du 17ème siècle le nouveau propriétaire de La Bourdaisière : le Marquis Nicolas Gouffier de Crévecoeur construisit à l'emplacement de la basse-cour médiévale les deux imposants bâtiments en équerre constituant les écuries.

Puis vers 1650 une somptueuse aile en bordure des douves dont il ne reste malheureusement rien mais qui est représentée sur une gravure comme un très grand logis cantonné par deux pavillons carrés.

Cette magnifique construction entraîna son propriétaire à la ruine et le poussa à vendre La Bourdaisière en 1674.


A partir de là, La Bourdaisière connaîtra plusieurs propriétaires et sera lors du passage de la princesse de La Tour d'Auvergne le rendez-vous de toute la société mondaine Tourangelle.
En novembre 1768, le Duc de Luynes qui avait hérité du Château l'échangea avec le Duc de Choiseul qui lui apportait la Baronnie de Cinq Mars la Pile.
Le domaine vivait alors ses dernières heures, lorsque le Duc de Choiseul fut exilé en son château de Chanteloup, il ordonna la destruction du Château que le Marquis de Crévecoeur avait édifié cent-vingt ans plus tôt ne laissant que le donjon du Moyen âge et le manoir des BABOU.

Le moyen âge La renaissance L'époque classique La révolution L'époque moderne

 

Copyright Chateau de la Bourdaisière ©. Tout droits réservés.
Dernière modification20.04.2002
Créé le 25.02.2001